Mode de vie

L’équipe de l’école secondaire de l’Escale désire que le climat de l’école permette à tous ses élèves de vivre heureux et en toute sécurité. C’est pourquoi il est essentiel que le respect, l’engagement et la rigueur de ces règles de vie soient une préoccupation continuelle pour tous. 

Soyons fiers de notre école et travaillons à en faire un endroit où il fait bon d’apprendre! 


Normes et modalités

Pour en savoir plus sur les normes et modalités d’évaluation de l’Escale à travers les divers programmes, consultez le document ci-dessous :

Vous pouvez également consulter la pondération et les modérations du ministère de l’Éducation en lien avec les épreuves ministérielles. Pour ce faire, rendez-vous sur la page prévue à cet effet.


Retenues et suspensions

L’élève qui se voit convoqué en retenue doit se présenter au local de retenue de 11 h 55 à 12 h 40 au local S-114. Les retenues disciplinaires sont attribuées par l’équipe d’encadrement. Les retenues pédagogiques (retard à rattraper et conséquences de devoirs non faits) sont attribuées par les enseignants. 


Plan de lutte contre la violence et l’intimidation

Aucune forme d’intimidation ou de violence n’est tolérée à l’école secondaire de l’Escale. 

Un protocole est mis en place afin d’intervenir le plus rapidement possible dans des cas d’intimidation et d’avoir un suivi plus serré auprès des élèves qui sont victimes de ces situations ou qui y participent. 

Tout membre du personnel de l’école collabore à la mise en œuvre du plan de lutte contre la violence et l’intimidation et veille à ce qu’aucun élève de l’école n’en soit victime. Tous ceux qui font partie de l’école disposent de moyens de faire connaitre les situations ou les conflits qui relèvent de l’intimidation. 

Une boite de signalement anonyme est installée au secrétariat et est accompagnée de billets pouvant servir à identifier la situation. Les élèves peuvent également balayer les codes QR un peu partout dans l’école ou dans leur agenda. Les parents peuvent imprimer, remplir et transmettre à l’école le formulaire disponible ci-dessous. Toute dénonciation est traitée de manière confidentielle. 

Dès qu’une situation est portée à l’attention des personnes responsables, le protocole est enclenché afin d’offrir du soutien aux victimes et un encadrement adéquat aux personnes alimentant la problématique. Dans les cas graves, l’école pourrait encourager la victime à porter plainte aux services policiers. 

Les règles liées à l’intimidation sont indiquées dans le mode de vie de l’agenda des élèves.


Dénonciation inconduite sexuelle ou violence

Le ministère de l’Éducation a aussi mis en place une ligne téléphonique sans frais ainsi qu’une adresse courriel qui permettent à un témoin ou à une victime de dénoncer toute situation d’inconduite sexuelle ou de violence dans les milieux scolaires. Le tout est fait dans la plus grande confidentialité.

Par téléphone

Appelez au 1 833-DENONCE entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi. Une boite vocale est disponible en tout temps et des préposés retournent les appels. 

Par formulaire

Remplissez le formulaire prévu à cet effet.

Par courriel

signalements@education.gouv.qc.ca


Plaintes et protecteur de l’élève

Consultez toute l’information en lien avec les plaintes et le protecteur de l’élève sur le site Web du Centre de services scolaire des Sommets.