Notre école
Située à Val-des-Sources, l’école secondaire de l’Escale est fréquentée par environ 630 élèves et dessert également les municipalités de Danville, Saint-Adrien, Saint-Camille, Wotton, Saint-Georges-de-Windsor et Saint-Joseph-de-Ham-Sud. L’Escale offre les cours de la 1re à la 5e secondaire, en plus de concentrations et classes à vocations particulières telles que Santé globale au 1er cycle, des classes de français à saveur culturelle au 2e cycle ainsi que divers programmes, services et projets pour répondre aux besoins de chacun.
L’école dispose également de nombreuses installations bien pourvues : un gymnase double, une piscine, une salle de musculation, une bibliothèque, un local de lecture, un local zen, une chill zone, une classe équipée de matériel de montage et d’enregistrement audiovisuel et plus encore!
Histoire
Lors de la première année, la polyvalente regroupait 135 enseignants et un peu plus de 2 000 élèves. Formant alors la Commission scolaire de l’Asbesterie, elle était composée de deux pavillons, soit le bâtiment actuel et l’école primaire de la Passerelle qui offraient l’enseignement général et commercial en plus de plusieurs programmes de formation professionnelle (construction, couture, hydrothermie, mécanique auto, mécanique ajustage, soudage et tôlerie industrielle).
Voici la signification du nom de l’école, telle qu’on pouvait la lire dans le programme-souvenir publié à l’occasion de l’inauguration en 1977 :
« L’Escale, parce que… tout comme le navire a besoin de faire un arrêt afin de se ravitailler avant d’entreprendre un voyage, la polyvalente est l’arrêt temporaire entre l’élémentaire et le marché du travail ou les études supérieures.
Élève, tu as cinq années devant toi pour faire fructifier tes talents au maximum.
Si tu veux un bel avenir, c’est le temps de te préparer.
Consacre le temps présent à puiser les connaissances et ressources qui te serviront de références dans la vie.
Approvisionne-toi de conseils judicieux et partage avec les jeunes qui t’entourent les activités scolaires.
Les options sont nombreuses, à toi de faire le bon choix. Des personnes-ressources sont à ta disposition.
Et lorsque tous ces efforts auront été déployés, tu seras enfin prêt pour entreprendre le voyage. »